Musée des beaux-arts du Canada

Campagne publicitaire – Exposition La vie en pop

  • Création de campagne pré-lancement
  • Affichage sauvage
  • Invitation aux médias
  • Concours
  • Production des publicités
  • Planification et achat média
  • Logistique d’activation terrain
  • Production vidéo
  • Production radio
  • Rapport de performance

Vous voulez en savoir plus sur ce projet?

Objectifs du mandat

L’objectif principal était d’attirer un total de 45?000 visiteurs durant l’été 2010. L’objectif secondaire était d’augmenter sensiblement la proportion des 18-34 ans qui fréquentent le musée, eux qui ne composent que 21 % de la clientèle. Il fallait créer une campagne afin de faire de La vie en Pop ??l’exposition à ne pas manquer cet été??.

Défi du projet

La vie en Pop étant à caractère plus ??populaire??, le Musée des beaux-arts du Canada désirait également profiter de cette occasion pour rejoindre cette cible plus jeune et plus mobile. L’enjeu consistait à ne pas s’aliéner la clientèle régulière du Musée qui est plus agée.

La stratégie

Pour inciter la population à entrer dans la vague Pop Life, une campagne non traditionnelle d’escouade de rue et une mascotte ont parcouru les rues d’Ottawa pour faire la promotion de l’exposition. Deux vidéos, présentant des ?uvres exposées ainsi que les différentes activités de l’escouade, ont également été produites pour une diffusion sur le Web et sur les écrans géants lors de différents festivals. La population d’Ottawa et ses visiteurs ont eu donc droit à un échantillon de l’exposition La vie en Pop. Le concept était d’amener le Musée des beaux-arts du Canada dans la rue, près des gens. Le tout f?t complété par une campagne en affichage et en hebdo pour rejoindre la clientèle fidèle au Musée.

Des résultats

La vie en pop a attiré 50 % plus de visiteurs que prévu, pour un total de 67?500 visiteurs. De tous les gens ayant vu La vie en Pop, 46% étaient agés entre 18 et 34 ans, soit plus du double de la proportion habituellement associée à cette tranche d’age. Enfin, 57 % de tous ceux ayant fréquentés le Musée du 11 juin au 19 septembre ont aussi visité cette exposition.

Musée des beaux-arts du Canada - Campagne publicitaire – Exposition La vie en pop Musée des beaux-arts du Canada - Campagne publicitaire – Exposition La vie en pop Musée des beaux-arts du Canada - Campagne publicitaire – Exposition La vie en pop Musée des beaux-arts du Canada - Campagne publicitaire – Exposition La vie en pop Musée des beaux-arts du Canada - Campagne publicitaire – Exposition La vie en pop Musée des beaux-arts du Canada - Campagne publicitaire – Exposition La vie en pop Retour au portfolio